MISSION : RENDRE LES AÎNÉS HEUREUX

Accès à la nature, cours de natation, rencontres avec des bébés… Aux prises avec un vieillissement accéléré de leur population, les Pays-Bas misent sur des centaines d’organismes sans but lucratif pour offrir des soins innovants aux aînés. Les initiatives sont nombreuses et motivées par trois objectifs : briser la solitude, intégrer les personnes âgées à la société et maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. De quoi inspirer le Québec ?

https://www.google.ca/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.cisssca.com%2Factualites%2Fdetail%2Farticle%2Fjardinons-nos-balcons-fait-de-nouveaux-heureux&psig=AOvVaw3RbeaxXPWQV1V1cDjzTtvM&ust=1701788496176000&source=images&cd=vfe&opi=89978449&ved=0CBMQjhxqFwoTCPiTlaiG9oIDFQAAAAAdAAAAABAF
December 4, 2023

Comme chaque après-midi, M. Evert est venu faire un petit tour dans le jardin situé sur le toit de la résidence Pennemes. Environ 500 aînés habitent ce complexe d’habitation de Zaandam, municipalité néerlandaise située à une quinzaine de kilomètres d’Amsterdam.

La résidence Pennemes se trouve dans l’un des quartiers ayant le plus fort taux de criminalité du pays. « Malgré tout, on veut donner un accès privilégié aux résidants à la nature », affirme Rutger de Graaf, conseiller en innovation de l’établissement.

https://www.lapresse.ca/international/europe/la-presse-aux-pays-bas/mission-rendre-les-aines-heureux/2023-12-03/des-poules-au-chsld.phpDes poules au CHLSC