Pre Loader

Documentation

Vous trouverez sur cette page de la documentation sur différents sujets traitants des aînés au niveau régional et provincial.

Programmes et Services pour les Aînés

  • Ce guide a pour objectif de faire connaître aux aînés du Québec ainsi qu’à leurs proches les principaux programmes et services gouvernementaux qui leur sont destinés.

La santé et le bien-être de la population de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

  • La Direction de santé publique de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a mis à jour l’essentiel des données disponibles les plus récentes sur la santé de la population gaspésienne et madelinienne. Plus de 80 fiches portant sur autant de thèmes ont été rendues diffusées à l’ensemble des intervenants et organismes de la région concernés par la santé et le bien-être de notre population. Le présent document regroupe sous un même couvert l’ensemble de ces fiches et constitue ainsi l’édition 2017 du portrait sur La santé et le bien-être de la population de la Gaspésie–Îles-de-laMadeleine

Troubles cognitifs sévères : Connaissances et préoccupations des Tables Régionales de Concertation des Aînés

Outil de repérage contre la maltraitance

  • Cet outil s’adresse à toute personne œuvrant auprès des personnes aînées (intervenant, bénévole, aide à domicile, policier, travailleur de milieu, partenaire du milieu communautaire ou de l’habitation, etc.). Cet outil vous permettra : De mieux repérer des situations potentielles de maltraitance, de savoir quoi faire et comment agir avec une personne aînée si vous êtes témoin d’une situation de maltraitance, de connaître les différentes ressources vers qui référer une personne en situation de maltraitance

Maltraitance financière et matérielle -CNEV (2018)

  • Davantage de personnes âgées, davantage d’héritages à transmettre à des héritiers par ailleurs issus de familles de plus en plus éclatées, voilà ce qui marquera la société québécoise dans les prochaines années, risquant ainsi d’accentuer le problème de la maltraitance financière faite aux aînés. En plus d’affecter la santé financière, psychologique et physique de la personne aînée touchée, cette forme de violence s’accompagne de coûts sociaux pour la famille, l’entourage, les organismes communautaires, les entreprises et la collectivité.

Curateur public

Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026

Ce plan d’action gouvernementat présente 61 mesures pour reconnaître et soutenir les personnes proches aidantes et est orienté sous quatre axes:

– La reconnaissance et l’autoreconnaissance des personnes proches aidantes ainsi que la mobilisation des acteurs de la société québécoise concernés par la proche aidance.

– Le partage de l’information, la promotion des ressources mises à la disposition des personnes proches aidantes et le développement de connaissances et de compétences.

 Le développement de services de santé et de services sociaux dédiés aux personnes proches aidantes, dans une approche basée sur le partenariat.

 Le développement d’environnements conciliants qui soutiennent et favorisent le maintien et l’amélioration des conditions de vie des personnes proches aidantes, notamment afin d’éviter leur précarisation financière.

Politique nationale des Proches Aidants

La Politique nationale pour les personnes proches aidantes a été déposée par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais le 22 avril 2021.

POLITIQUE-CADRE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS

 

La présente politique-cadre a été conçue, d’une part, dans le but de faciliter la compréhension et l’application,
au sein des établissements du RSSS, de la Loi visant à lutter contre la maltraitance et, d’autre part, dans le but d’aider les établissements à développer leur propre politique dans les délais prescrits. Elle a également pour objectif de clarifier la responsabilité des acteurs touchés par la question de la lutte contre la maltraitance. Elle tend à être un outil de travail dans lequel sont présentées des lignes directrices pour prévenir la maltraitance et pour gérer les situations de maltraitance présumées ou confirmées. Les auteurs tiennent à souligner qu’en raison

du manque d’outils particuliers pour contrer la maltraitance dans les populations vulnérables autres que les populations âgées, les outils de référence inclus dans la présente politique-cadre ont été conçus spécifiquement pour une population âgée ; toutefois, ces outils peuvent être appliqués et adaptés à ces autres populations.

Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée

 

La politique d’hébergement et de soins et services de longue durée énnce des orientations générales et inclusives qui s’appliqueront à tous les types d’hébergement de longue durée (centre d’hébergement et soins de longues durée (CHSLD), ressources intermédiaires (RI), ressources de type familial (RTF), maisons des aînés et maisons alternalives) ainsi qu’à toutes les clientèles susceptibles d’y résider.