Montréal, le 20 octobre 2021 – La Coalition pour la dignité des aînés (CDA), composée de six grandes associations nationales représentant près de 150 000 personnes aînées au Québec, réitère la nécessité de voir le gouvernement continuer d’être préoccupé par les conditions de vie des personnes aînées, même une fois la pandémie terminée.
« L’absence d’engagement réel et concret pour améliorer les conditions de vie des personnes aînées du Québec dans le discours d’ouverture du premier ministre nous préoccupe grandement », a affirmé Pierre Lynch, président de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées. « Nous avons été alarmés par les conditions de vie des aînés au printemps 2020 et une fois la crise apaisée, on laisse les problèmes systémiques en place, on repousse par en avant », a-t-il poursuivi.
Des 38 solutions énoncées par la Coalition, seulement deux ont été mentionnées par le premier ministre dans son discours. Il est essentiel que le gouvernement garde en tête que les dossiers touchant les conditions de vie des aînés sont prioritaires. Commander un rapport n’est pas une action concrète.