Pre Loader

Les aînés, toujours présents !

J’avais les pieds dans l’eau de la rivière, dans un décor enchanteur nul besoin de le dire, et je pensais à l’automne qui s’installera sous peu avec les élections fédérales et municipales. Cette idée n’avait rien d’accablant parce que j’étais plutôt dans un esprit de gratitude du fait de vivre dans un pays démocratique. Sans doute que l’actualité internationale me rappelait ma chance… Mais la démocratie commande des responsabilités : s’arrêter, s’informer, réfléchir, valider et, aller voter. La démocratie commande aussi le respect des autres…

 

Et voilà que mes pensées dérivent vers l’importance des aînés dans ce processus. Ils en ont vu, eux, de toutes les couleurs au cours de leur vie. Beaucoup de victoires, autant de défaites, des espoirs déçus, de la corruption, des leaders rassembleurs, de grands projets et j’en passe. Les aînés ont tellement de souvenirs à raconter mais aussi de sérieuses réflexions à partager. Il serait intéressant de les écouter.  Ils sont nombreux. Ils sont partout, bénévoles, impliqués, engagés. Oui, des aînés encore autonomes, dynamiques, désireux de faire leur part au sein de leur famille et de leur communauté.

 

Mais il y a aussi des aînés en perte d’autonomie, pertes d’autonomie physique ou cognitive, quand ce ne sont pas les deux. Des aînés plus isolés qui ont moins le droit au chapitre du fait qu’ils passent juste inaperçus. Ils ne sont plus DE service, ils utilisent DES services…

 

À ce stade-ci de ma réflexion, j’ai fait quelques «saucettes» salvatrices dans la rivière. Plus je me rafraîchis, plus je suis dans la gratitude. De surcroît, je me dis qu’un jour, je n’aurai plus l’autonomie pour me rendre à la rivière et m’y baigner. Alors là, je saurai que je suis «vieille»… Mais, oublions ces pensées sombres et revenons à la démocratie.

 

Et si, en cette fin d’été 2021, nous donnions un espace aux aînés en perte d’autonomie pour qu’ils exercent leurs droits comme citoyens à part entière en période électorale?

Si nous engagions avec eux un dialogue? Si nous prenions le temps d’écouter leurs souvenirs, de les informer des candidats en lice, de leurs programmes? Si nous les amenions voter au risque que leur vote annule le nôtre! Ha, ha, bien oui! Si nous croyions à leur bon jugement et respections celui-ci.

 

Le premier octobre prochain, la Table régionale de concertation des aînés de la Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (TRCAGIM) soulignera la Journée internationale des aînés sous le thème TOUJOURS PRÉSENTS!

 

D’ici là et, ce jusqu’aux élections municipales de novembre prochain, la TRCAGIM publiera régulièrement sur son site Internet ainsi que sur sa page Facebook des témoignages d’ainés qui nous raconteront leurs expériences électorales au fil des années.

 

Quelle belle façon de souligner cette journée qu’en redonnant à des aînés isolés, vulnérables, en perte d’autonomie du temps, de l’écoute, un espace, une voix dans une période électorale où s’incarne la démocratie…

 

J’espère qu’un jour quelqu’un le fera pour moi. Mais pour l’instant, je me baigne et je profite de ce lieu magique qu’est la rivière et vous invite à engager le dialogue avec les ainés qui vous entourent. Ils ont tant à raconter. Tant à partager.

 

Par Suzanne Bourget, Représentante de la MRC Rocher-Percé pour la Table régionale de concertation des aînés GÎM.