Maltraitance envers les aînés
La définition de la maltraitance retenue par le gouvernement du Québec établit ceci :
« Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, intentionnel ou non, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »
Il existe différentes formes de maltraitances : psychologique, physique, sexuelle, financière, organisationnelle…
La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine posséde dans chaque MRC et territoire des tables de lutte à la maltraitance envers les aînés regroupant les différents organismes qui traitent de ce sujet ainsi que les organisateurs communautaires des CISSS.
Chaque année, le 15 juin a lieu la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, la Table régionale et ses partenaires vous invitent à être solidaire et à souligner l’importance de lutter ensemble contre la maltraitance envers les personnes aînées.
- Mémoire déposé par la Conférence des Tables: Mémoire PAM_2021
- Nouveau plan d’action 2022-2027 sur la Maltraitance: POLITIQUE-CADRE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉSPlan d’action 2022-27
- L’Institut de la statistique du Québec a diffusé un bulletin intitulé La maltraitance envers les personnes aînées au Québec : liens avec les violences vécues antérieurement, (2019) qui examine les liens entre la maltraitance envers les aînés au cours des 12 derniers mois et les violences vécues antérieurement au cours de leur vie. Les résultats tirés de l’Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019 montrent entre autres que les personnes aînées qui ont vécu de la maltraitance au cours de leur vie et dont les antécédents de violence sont plus récents sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles dont les antécédents sont plus lointains. De plus, celles qui ont vécu un plus grand nombre de types de violence différents par le passé sont plus susceptibles d’avoir subi de la maltraitance dans la dernière année que celles qui ont vécu un nombre moindre de types de violences.