PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE
Près de 30 % des heures de soins en aide à domicile au Québec ont été réalisées par de la main-d’œuvre indépendante l’an dernier. Un phénomène en hausse depuis 2015, qui n’est pas sans conséquence sur la qualité des services offerts à la population, selon des experts.
L’ex-ministre de la Santé Réjean Hébert indique que les budgets de soins à domicile ont augmenté au cours des dernières années au Québec. Mais plusieurs établissements de santé, notamment par manque de personnel, « ont sous-traité au privé ». Une situation qu’il qualifie de « désengagement de l’État ».
Chercheuse postdoctorale à l’Université York et à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), Anne Plourde a épluché les rapports financiers annuels des établissements de santé du Québec et découvert qu’en 2020-2021, 27 % des heures travaillées par les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), soit l’équivalent de préposés aux bénéficiaires offrant des soins à domicile, ont été réalisées par de la main-d’œuvre indépendante. En 2015-2016, cette proportion était de 20 %.