Pre Loader

Soins à domicile : plus de privé, moins de stabilité

PHOTO OLIVIER JEAN, LA PRESSE

 

Près de 30 % des heures de soins en aide à domicile au Québec ont été réalisées par de la main-d’œuvre indépendante l’an dernier. Un phénomène en hausse depuis 2015, qui n’est pas sans conséquence sur la qualité des services offerts à la population, selon des experts.

Dans certaines régions, c’est même plus de 50 % de l’aide à domicile qui est assurée par des employés du secteur privé, a appris La Presse. « Avoir autant recours au privé, c’est complètement fou, estime Nathalie Déziel, directrice du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal. Surtout quand on sait que le personnel d’agence est souvent moins stable. »

 

L’ex-ministre de la Santé Réjean Hébert indique que les budgets de soins à domicile ont augmenté au cours des dernières années au Québec. Mais plusieurs établissements de santé, notamment par manque de personnel, « ont sous-traité au privé ». Une situation qu’il qualifie de « désengagement de l’État ».

Chercheuse postdoctorale à l’Université York et à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), Anne Plourde a épluché les rapports financiers annuels des établissements de santé du Québec et découvert qu’en 2020-2021, 27 % des heures travaillées par les auxiliaires aux services de santé et sociaux (ASSS), soit l’équivalent de préposés aux bénéficiaires offrant des soins à domicile, ont été réalisées par de la main-d’œuvre indépendante. En 2015-2016, cette proportion était de 20 %.

Lire la suite