Pre Loader

Un honneur bien mérité

La Table de concertation des ainés Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine (TRCAGIM) a célébré, le 18 août dernier, les deux lauréates du Prix personnalité aîné 2020 et 2021. Entourées de leurs familles et amis, elles ont reçu un hommage bien mérité pour souligner leur apport exceptionnel dans la région afin de favoriser le mieux-être des personnes aînées ainsi que leur participation exceptionnelle à la société.

 

Prix 2020 Madame Angèle Bélanger

Fière de ses racines, Mme Angèle Bélanger s’est particulièrement investie pour le bien-être de la communauté de la Côte-de-Gaspé ainsi que de la Gaspésie. Engagée depuis toujours, elle a milité pour de nombreuses causes régionales importantes, notamment pour la défense des personnes expropriées par la création du Parc Forillon et de leur mémoire, mais aussi pour le maintien du réseau ferroviaire gaspésien et de l’autonomie de sa région, notamment au bénéfice des aînés.

Très active auprès des jeunes, Mme Bélanger a participé à l’implantation des Jeunesses musicales du Canada à Gaspé. À cet égard, elle a notamment représenté la région à des événements internationaux. Mme Bélanger a également participé à la création du Musée de la Gaspésie, siégé comme membre et comme présidente au conseil d’administration du Festival Jacques-Cartier, et été membre de plusieurs organisations vouées aux arts. Sensible à la question des enjeux environnementaux, Mme Bélanger milite toujours au Comité Ensemble pour le développement durable de Gaspé.

 

 

Prix 2021 Madame Diane Bérubé

Passionnée par la chanson, Mme Bérubé offre des prestations musicales dans les résidences pour ainés. Durant la pandémie, elle a poursuivi ses présentations de façon virtuelle, sur Facebook, en plus d’offrir ses spectacles à l’extérieur des résidences de la région. Ses présentations, au cours desquelles elle répond aux demandes spéciales des spectateurs, durent parfois jusqu’à quatre heures. Son auditoire dépasse maintenant les frontières de la Gaspésie. Ces activités contribuent à briser l’isolement, à améliorer la qualité de vie de plusieurs aînées.

 

Présidente depuis quelques années du Relais pour la vie de la Côte-de-Gaspé, Mme Bérubé donne des heures sans compter pour contribuer à vaincre le cancer ainsi que pour différentes causes qui lui tiennent à cœur. Toujours prête à contribuer au mieux-être de la communauté, elle est un exemple d’entraide et de générosité.

 

Les candidatures ont été soumises au Secrétariat des aînés pour le Prix Hommage Aînés, édition 2021.  Si la situation sanitaire le permet, ce prix sera remis aux lauréates lors d’une célébration nationale, dans le cadre de la Journée internationale des personnes aînées, qui se déroulera à l’Assemblée nationale en novembre prochain à Québec.

 

Les Prix Hommage Aînés sont organisés annuellement par le gouvernement du Québec, dans le but de souligner la contribution exceptionnelle d’une personne aînée de chaque région. Cet apport à la collectivité doit notamment favoriser le mieux-être des aînés et leur participation à la vie de la communauté dont ils font partie.