Pre Loader

Vieillir en santé, c’est aussi l’affaire des municipalités

PHOTO DAVID BOILY, ARCHIVES LA PRESSE
Article de : SANDRINE CABANA-DEGANI, VÉRONIQUE FOURNIER ET CHRISTIAN SAVARD

 

Le 29 septembre dernier, la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal appelait à un engagement de la métropole envers la santé des aînés. Dans son discours inaugural, le premier ministre Legault invite à des changements en profondeur au Québec, sachant que le nombre de personnes de 75 ans et plus va doubler d’ici 20 ans. Le contexte électoral municipal est l’occasion de rappeler le rôle essentiel des municipalités en matière d’aménagement pour assurer un vieillissement actif et en santé de leur population et d’en appeler au leadership de celles et ceux que nous nous apprêtons à élire.

L’aménagement convivial de nos villes et villages est un des volets essentiels au maintien des personnes âgées dans leur communauté. Avec l’avancée en âge, se déplacer à pied ou en transports collectifs est souvent la seule option pour accomplir ses tâches quotidiennes et s’épargner l’isolement. Cependant, au Québec, l’aménagement urbain conçu en fonction de l’automobile n’est pas favorable aux déplacements actifs, particulièrement pour les aînés qui sont plus vulnérables.

Ainsi, près de la moitié des piétons morts des suites d’une collision routière sont des personnes âgées de 65 ans et plus. Les obstacles au confort et à la sécurité de leurs déplacements à pied sont nombreux : distances vers les services du quotidien trop longues pour leur capacité de marche, trottoirs discontinus ou absents, temps de traverse des feux piétons trop court aux intersections, manque de visibilité, absence de bancs pour se reposer en chemin, faible canopée qui transforme l’espace urbain en véritable îlot de chaleur en été, déneigement approximatif des trottoirs l’hiver, etc.

Lire la suite