C’est vendredi dernier, en compagnie du premier ministre François Legault, que se déroulait l’inauguration de la Maison des aînés et alternative de Rivière-au-Renard, la première du genre en Gaspésie ! En tout, 48 logements spécialisés dans un cadre de vie exceptionnel et moderne.
Bien que ce projet ait soulevé plusieurs critiques pour son coût très élevé, soit 4,5 millions pour 48 logements, notre table salue cette initiative qui permettra de rehausser le niveau de vie de nos aînés et des autres gens vulnérables, tout en nous aidant à contrer la pénurie de logements sur le territoire. Cependant, nous sommes également très préoccupés par le maintien à domicile dans notre région.
Comme nous le savons, plusieurs aînés souhaitent vieillir dans leurs domiciles entourés de leurs familles et de leurs amis. Notre région est vieillissante et nous avons absolument besoin d’une offre de soins et de services à domicile, plus soutenue et plus disponible sur l’ensemble du territoire.
Selon Statistiques Canada, en2021, la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine était la région dont l’âge médian était le plus élevé au Québec, soit 53,9 ans.
Notre région subit actuellement les contrecoups de ce vieillissement, et ce, bien avant les autres régions du Québec. Cette situation a créé une pression sur les organismes de proximité qui offrent des services directs aux aînés. Par exemple, les popotes roulantes, les services et les soins à domicile, le répit aux proches aidants, l’aide aux menus travaux pour les aînés, etc. Conjuguée à une pénurie de main-d’œuvre, la situation devient urgente.
Avec plusieurs autres partenaires de la région, nous souhaitons que des mesures soient mises en place pour entreprendre un virage important vers le maintien à domicile. La TRCAGIM a fait parvenir un état de situation au Secrétariat aux aînés, pour les informer de l'urgence.