Parcourez nos ressources sur la maltraitance envers les aînés et apprenez-en plus sur les manières de la reconnaître et de la prévenir.
Ligne Aide Abus Aînés 1 888-489-2287
Il y a maltraitance lorsqu'une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte.
Une enquête populationnelle réalisée au Québec en 2019 par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) auprès de personnes âgées de 65 ans et plus pour documenter la maltraitance envers les personnes aînées révèle que 5,9 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivant à domicile ont rapporté avoir vécu au moins un type de maltraitance(matérielle et financière, psychologique, physique, sexuelle et négligence)dans les 12 derniers mois précédant l’enquête, ce qui représente 78 900 personnes. Les femmes (7,4 %) ont davantage rapporté avoir vécu de la maltraitance que les hommes (4,2 %). La maltraitance psychologique serait la forme la plus fréquente, 4,6 % des personnes aînées québécoises vivant à domicile en auraient été victimes.
Source : INSPQ. 2019. « Enquête sur la maltraitance envers les personnes aînées au Québec 2019 ».
En ligne : https://www.inspq.qc.ca/securite-prevention-de-la-violence-et-des-traumatismes/prevention-de-la-violence-interpersonnelle/dossiers/maltraitance-envers-les-personnes-ainees
La maltraitance des personnes âgées est favorisée par leur vulnérabilité. Elles sont en effet souvent isolées, fragiles et souffrent de multiples handicaps. Les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée risquent encore plus d’être victimes de diverses formes de violence (verbale, physique, financière et psychologique, ou encore de négligence) en raison de leur déficience cognitive, de la perte de leur capacité, des difficultés de communication et de leur dépendance accrue envers leurs aidants.
Signaler un abus ou demander de l'aide : Ligne Aide Abus Aînés 1 888-489-2287
Un appel à la Ligne AAA, c’est obtenir de l’information sur les types de maltraitance, ainsi que leurs conséquences sur votre qualité de vie, votre santé physique et votre bien-être psychologique ; c’est aussi prendre connaissance des ressources à votre disposition pour vous soutenir dans cette situation difficile ou pour vous aider à la faire cesser.
Mémoire déposé par la Conférence des Tables : Mémoire PAM 2021
Nouveau plan d’action 2022-2027 sur la maltraitance, Reconnaître et agir ensemble :
Le Plan d'action, qui comporte 56 mesures, vise à sensibiliser la population, à développer des pratiques favorisant la bientraitance, à former différents acteurs à ce phénomène, à améliorer la gestion des situations de maltraitance et, finalement, à développer et diffuser des connaissances liées à la maltraitance. Pour sa réalisation, le gouvernement investit 50 millions de dollars sur cinq ans. POLITIQUE-CADRE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS ; Plan d’action 2022-2027
L’Institut de la statistique du Québec a diffusé un bulletin intitulé "La maltraitance envers les personnes aînées au Québec : liens avec les violences vécues antérieurement", en 2019, qui examine les liens entre la maltraitance envers les aînés au cours des 12 derniers mois et les violences vécues antérieurement au cours de leur vie.