La population est invitée à la présentation de l'Étude de faisabilité portant sur la mise en place d'un service de menus travaux et de réparations pour les aînés et les personnes à mobilité réduite, vivant à domicile. Lundi 9 décembre à 19 h à la Petite Églize de Gaspé.
C’est dans le cadre d’une concertation nationale du Chantier de l’économie sociale en 2023 que les services de menus travaux ont été identifiés comme une priorité pour la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (GIM). En réponse à ce besoin, la TRCAGIM s’est engagée à piloter une étude de faisabilité visant à évaluer différents scénarios pour la création d’une entreprise d’économie sociale capable d’offrir ces services à domicile à faible coût.
Depuis plusieurs mois, la TRCAGIM, en collaboration avec divers partenaires, explore activement des solutions concrètes pour répondre aux besoins des aînés en matière de menus travaux, tout en assurant l’accessibilité financière de ces services.
Pour répondre de manière plus globale aux besoins des aînés, l’étude propose une vision élargie : l’implantation d’un espace collectif centré sur l’ébénisterie. Cet espace sera un lieu de socialisation, de partage de connaissances et de réalisation de projets novateurs, visant à répondre aux besoins variés de la population de la Côte-de-Gaspé.
• Favoriser les liens sociaux en brisant l’isolement des personnes retraitées grâce à des projets collectifs et engageants dans la communauté.
• Offrir un soutien concret aux aînés, aux personnes en perte d’autonomie et à faibles revenus, par des services de menus travaux et de réparation à domicile.
• Encourager l’apprentissage et l’autonomie par le biais d’ateliers de formation diversifiés.
• Soutenir les initiatives émergentes en accompagnant les jeunes entrepreneurs dans la mise en œuvre de projets novateurs.
Un projet structurant qui aura des impacts socioéconomiques significatifs sur la population
Ce projet d’entreprise d’économie sociale reposera sur une collaboration étroite avec plusieurs partenaires clés, notamment les centres d’action bénévole, l’entreprise Multiservices, la MRC de la Côte-de-Gaspé et le CISSS de la Gaspésie.